La différence entre Bourgogne et Bordeaux : comment les reconnaître ?

Surfeurdargent.frLe coin cuisineLa différence entre Bourgogne et Bordeaux : comment les reconnaître ?

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le vin ? Dans ce cas, vous devez tout d’abord apprendre à faire la différence entre un Bourgogne et un Bordeaux.

Dans notre article, nous allons justement vous en dire un peu plus, afin de pouvoir desceller en seulement quelques secondes s’il s’agit de l’un ou de l’autre. Et vous allez voir, ce n’est vraiment pas difficile.

Comment savoir s’il s’agit d’un Bourgogne ou d’un Bordeaux ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de regarder la bouteille. En effet, vins de Bordeaux et vins de Bourgogne ne sont pas contenus dans des bouteilles identiques. La bouteille de Bourgogne est une bouteille plus large à la base, alors que la bouteille de Bordeaux est longiligne. C’est une première indication.

Ensuite, il y a la robe. Plus foncée et trouble chez le Bourgogne, elle est plutôt grenat et brillante pour le Bordeaux. Et bien évidemment, il y a le goût ! Le Bordeaux sera beaucoup plus fruité, quant au Bourgogne, il sera plus intense, plus rond, et plus terreux. Sur www.vin-saint-emilion.fr, vous pourrez en apprendre un peu plus sur les différences entre Bourgogne et Bordeaux.

Les vins du château du Glana, dignes représentants du terroir de Saint-Julien

vigneLe terroir de Saint-Julien est représenté par de grandes maisons vinicoles du sud-ouest. Cependant, il existe d’autres domaines peut-être moins connus qui méritent pourtant qu’on s’y attarde. Parmi ces domaines, on trouve le château du Glana. Cette maison, aux mains de la famille Meffre depuis 1961, vous propose des millésimes très intéressants à découvrir sans tarder.

Le château du Glana, un domaine entre tradition et modernité

Entièrement remaniés, les bâtiments de la propriété (cuvier, chai, bureaux, etc.) apportent désormais une touche de modernité à cette maison des années 1870. Cependant, le domaine a su préserver l’authenticité de ses vins. Les principaux cépages (Cabernet, Merlot et Cabernet-Franc) sont typiques de la région et amènent aux vins du domaine ses arômes fruités et boisés.

vin rouge

Les méthodes de travail se partagent elles aussi, entre respect des traditions (effeuillage et vendanges à la main) et des techniques de vinification plus modernes, comme la vinification thermorégulée, par exemple. Le vieillissement se fait sur une période de 12 mois et en barriques. La moitié de celles-ci est renouvelée chaque année.

Ce mélange entre la tradition et une modernité raisonnée, a permis au domaine une belle évolution en terme de qualité. Le millésime 2018 du château du Glana est d’ailleurs l’un des meilleurs du domaine.

 Les vins du château du Glana, des Saint-Julien d’un très bon rapport qualité-prix

Les vins du domaine du château du Glana sont des vins de Saint-Julien d’une grande finesse. À la fois fruités, légèrement épicés et boisés, il présentent une belle complexité en bouche et beaucoup de fraîcheur. Vous pourrez ainsi les déguster aussi bien jeunes qu’après un vieillissement d’une dizaine d’années environ.

Afin de découvrir ce vin de bordeaux du château du Glana, n’hésitez pas à le commander rapidement. Vous pourrez le partager en famille ou entre amis.

différence entre vin bourgogne et bordeaux