Si vous souhaitez vous lancer dans la photographie, l’idéal est tout d’abord d’investir dans un bon trépied. Cependant, vu la multitude d’articles proposés actuellement sur le marché, il est souvent difficile d’arriver à faire le bon choix. Nous allons donc tout vous révéler, de l’importance d’utiliser un trépied photo aux critères de choix de ce dernier.

Pourquoi utiliser un trépied ?

Beaucoup pensent qu’un trépied photo est réservé aux photographes professionnels, mais ceci n’est pas totalement vrai. On peut avoir besoin d’un trépied pour les raisons suivantes :

  • L’autoportrait : on peut avoir besoin de trépied pour prendre une photo de groupe en autoportrait, par exemple.
  • Si les effets que vous utilisez nécessitent une pause longue, vous aurez besoin d’un trépied pour ne pas avoir de flou à main levée.
  • Un trépied est également très utile pour les photos paysage, les photos de studio et les photos animalières : afin d’obtenir des cadres parfaitement stables et éviter les flous ou les irrégularités.
  • Un trépied photo permet de préciser la composition de sa photo ce qui donne un meilleur rendu.

Comment choisir son trépied photo ?

Il existe plusieurs modèles de trépieds photo sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix aux personnes qui ne s’y connaissent pas. Nous allons donc vous donner tous les critères que vous devez prendre en considération afin de choisir le bon trépied, à savoir :

  • La capacité de charge maximale du trépied : celle-ci doit être supérieure au poids de votre appareil photo, accompagné de l’objectif photo le plus lourd que vous possédez.
  • La hauteur du trépied : l’idéal est que sa hauteur soit au niveau de votre épaule. Cependant, il est préférable de choisir le trépied qui atteint le plus grand intervalle de hauteurs, que ce soit en terme de hauteur minimale ou maximale, pour avoir plus de possibilités !
  • Le matériau utilisé : les trépieds en plastique sont à éviter. Les trépieds en aluminium offrent généralement le meilleur rapport qualité/prix, tandis que les trépieds en fibre de carbone sont plus stables et plus résistants aux vibrations mais plus chers.
  • Jambes indépendantes du trépied : il est préférable d’opter pour un trépied aux jambes indépendantes afin de régler leurs hauteurs à votre guise, ceci vous offrira plus de possibilités !
  • Le prix du trépied : tout d’abord, il faut être conscient du fait qu’un trépied est un investissement à long terme. Pour avoir un trépied de bonne qualité, il faut compter dépenser dans les 150 euros voire plus si votre budget le permet.

Maintenant que vous avez tous les critères essentiels pour choisir le bon trépied, il ne vous reste qu’à passer le cap et à en profiter pleinement en prenant de belles photos !

Continuez a surfer !