Disposer d’un espace extérieur dans son logement est un véritable plus pour les beaux jours de l'année. Pour exploiter pleinement ces espaces outdoor, ils doivent être aménagés et surtout bien éclairés. En la matière, les possibilités sont illimitées. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné pour vous, quelques techniques d’éclairages pour jardins et terrasses.

Utiliser les spots

Que ce soit pour une terrasse ouverte, fermée ou pour les jardins, les spots sont d’excellentes sources de lumière extérieure. Designs et modernes, elles sont pratiques et pas du tout encombrantes. Les modèles encastrés peuvent être installés au sol sur une terrasse ou enfouis dans les plantes du jardin. En présence d’escaliers, les spots encastrés sont à même d’être incorporés aux marches pour un effet chic.

Dans le cas d’une végétation abondante dans le jardin, les spots encastrables peuvent être substitués à des spots à planter pour être plus visibles. L’installation des spots doit par ailleurs être proportionnelle à la taille de l’espace. Cette disposition permet d’obtenir la juste luminosité pour mettre en valeur l’extérieur afin de ne pas tomber dans l’excès ou dans l’insuffisance.

Adopter les guirlandes lumineuses

Les guirlandes apportent du relief au jardin ou à la terrasse avec une pointe de fantaisie plutôt agréable au visuel. Les guirlandes lumineuses ont l’avantage de convenir à plusieurs types d’installation. Elles sont susceptibles de tenir en suspension murale, en mouvement de vagues au-dessus de la terrasse ou installées sur des bancs.

Dans le jardin, elles peuvent servir à ceinturer les troncs d’arbres ou les branches. Qu’elles reflètent une lumière blanche ou multicolore, les guirlandes lumineuses permettent d’obtenir un éclairage à la fois tamisé et festif, le tout dans un décor bohème-chic. Toutefois, les guirlandes lumineuses sont vendues sous plusieurs formes. Il est donc important d’acheter des modèles qui conviennent à une utilisation externe.

Les accessoires au reflet lumineux

Les sources de lumière du jardin ou de la terrasse peuvent provenir également du mobilier et des accessoires qui y sont installés. Dans le commerce, on trouve plusieurs objets d’extérieur qui ont la particularité d’être lumineux. Boules phosphorescentes, canapés luminescents, tables brillantes, pots de fleurs et vases fluorescents sont autant d’éléments qui pourraient apporter de la lumière à l’extérieur. Vu leur diversité, il serait dommage de ne retenir qu’un seul modèle pour l’ensemble du jardin et de la terrasse. Pour obtenir une décoration épurée et actuelle, il faudra trouver le juste équilibre pour mixer plusieurs de ces éléments entre eux.

Les lampes solaires

À l’heure où le réchauffement climatique fait ravage, la priorité est de plus en plus laissée aux sources d’énergie renouvelables. Dans cette perspective, l’éclairage des coins externes de la maison peut être assuré par des lampes à énergie solaire. Elles peuvent être disposées sur les murs ou être mobiles. Avec ce type de lampe, l’éclairage est automatique, car les lampes s’allument dès la tombée de la nuit et s’éteignent au lever du jour. Il y a là donc une véritable optimisation de l’énergie et une autonomie dans l’utilisation.

En dehors de ces différents générateurs de lumière, l’éclairage des jardins et terrasses peut se faire aussi grâce à des lampadaires, des bougies, des ampoules LED, etc. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.