Le speed painter est un artiste pratiquant la technique du speed painting (peindre rapidement). Cette technique consiste à peindre, dans une limite de temps donnée, une œuvre. La durée peut varier, de quelques minutes à plusieurs heures. Contrairement au croquis, une œuvre de speed painting peut être considérée comme étant terminée une fois le temps écoulé.

C’est un art particulièrement commun chez les artistes digitaux.

En savoir plus sur le speed painter :

L’œuvre réalisée par le speed painter se fait majoritairement devant un public, avec une musique de fond qui l’accompagne. Il joue avec la musique et la peinture et crée ainsi une chorégraphie musicale alliant geste technique précis et pas de danse, tout ceci dans un temps limité. Ce type d’artiste est souvent le clou du spectacle lors d’une soirée telle que les dîners, galas ou encore d’autres grands événements. Le public toujours ébahi par les prouesses techniques que le speed painter réalise devant leurs yeux. Plusieurs talents sont nécessaires afin d’être un bon speed painter, il faut être bien évidemment un bon artiste, avec de bonnes capacités physiques et enfin avoir le sens du spectacle.

C’est une forme d’art qui rapproche l’artiste et son public, en effet, le peintre dans le sens classique du terme, n’a pas réellement d’échange avec son public, du moins pas pendant le processus de création. C’est différent avec le speed painter, il réalise sa passion sur sa scène et partage ainsi un moment privilégié avec son public.

Différents genres de speed painting :

Divers genres composent le speed painting, séparés en fonction du matériel utilisé, de la méthode employée, de la nature de la performance ou encore du résultat final. Il y a :

  • Glitter painting : l’artiste dessine en utilisant une colle transparente. Le public ne voit rien sur le tableau durant tout le temps de la performance, il n’y a que l’artiste qui bouge et gesticule presque dans le vide, mais, à la fin de la chorégraphie, le peintre jette des paillettes sur le tableau ce qui fait apparaître une œuvre extraordinaire. Cette performance suscite le mystère auprès du public, il ne sait pas à quoi s’attendre.
  • Splashing art : méthode se caractérisant par des jets de peintures qui paraissent être aléatoire pour le public, mais qui révèlent petit à petit leur sens dans le tableau.
  • Speed art color : riche en couleurs, cette performance se distingue par leur utilisation, afin d’aboutir à une œuvre pleine de chaleur.
  • Upside down painting : technique consistant pour le peintre à peindre une œuvre à l’envers, puis au final à retourner le tableau et ainsi la révéler au public.
  • Street painting : inspiré des graffitis de rue. C’est un style très coloré et urbain, avec des touches hip hop.

Continuez a surfer !