La réalisation d’un patron en couture est très importante pour avoir une idée du vêtement à avoir au terme du travail. Il est cependant nécessaire d’avoir plusieurs outils pour réaliser un patron et cela vous sera expliqué, ci-dessous :

  • La règle japonaise : il s’agit ici d’avoir un règle disposant d’un quadrillage sur toute la longueur pour prendre des mesures détaillées. Cette règle doit généralement mesurer au moins 50 centimètres. Les experts conseillent généralement d’acquérir la règle auprès d’un spécialiste de la couture pour avoir un produit souple et facile à manier.
  • Le perroquet : cet outil est très important pour la réalisation des patrons puisqu’il permet d’effectuer des traçages de courbes plus facilement. Il s’agit généralement d’un produit disposant d’une forme de perroquet ou de pistolet. Les professionnels recommandent de choisir un outil transparent pour se faciliter le travail.
  • La roulette : la roulette à picots permet globalement de réaliser des marquages sur des formes particulières pour se faciliter le travail de découpe après la finalisation du travail.
  • Le poinçon : cet outil dispose des mêmes fonctionnalités que la roulette puisqu’il s’agit d’un produit servant exclusivement pour le marquage et cela permet d’avoir de bons repères.
  • Le scotch : il s’agit de l’un des produits de base pour la réalisation d’un patron et cela s’explique par le fait que les différentes parties doivent être collées ensemble pour assurer une bonne réalisation. Il est nécessaire de se procurer ce scotch auprès d’un magasin spécialisé en couture et pas ailleurs.
  • Le papier : les patrons sont bien évidemment réalisés en papier mais il est nécessaire d’acquérir un bon produit disposant d’une certaine solidité auprès d’un spécialiste dans le genre.

Vous trouverez dans cet article, certains des avantages à utiliser des patrons en couture et nous vous ferons également découvrir les inconvénients de cette méthode.

Quelles sont les avantages de réaliser un patron de couture ?

Vous trouverez ci-dessous, les principaux avantages des patrons en couture :

  • La facilité d’accès : les patrons en couture sont très simples à réaliser puisqu’il suffit généralement d’adapter des modèles déjà existants pour assurer une bonne forme par exemple.
  • L’utilité : les patrons en couture sont globalement très utiles pour permettre de réaliser des vêtements adaptés.
  • Les mesures : les mesures sont généralement très simples à prendre pour réaliser un patron puisqu’il suffit de se baser sur ses propres dimensions ou celle d’un mannequin.

Quels sont les inconvénients des patrons pour la couture ?

Parmi les inconvénients majeurs des patrons en couture, on trouve notamment :

  • Le prix : acheter le matériel peut vous coûter de l’argent et cela est déconseillé pour les novices.
  • Les erreurs : il est très facile de se tromper en réalisant un patron et cela affecte bien évidemment le produit final.

Continuez a surfer !