L’environnement économique de nos jours connaît un épanouissement de plus en plus important, ces atouts sont principalement le résultat d’une activité créatrice intellectuelle humaine, telle que l’invention, Le design, le savoir-faire et la création artistique qui sont connus sous le nom de “propriété intellectuelle”.

Qu’est ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle peut être un processus de fabrication particulier, des plans de lancement de produit, un secret commercial telle qu’une formule chimique ou même une liste des pays dans lesquels vos brevets sont enregistrés, elle peut être considérée comme une information confidentielle intangible.

La définition officielle de la propriété intellectuelle par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) concerne les créations, inventions, œuvres littéraires et artistiques, symboles, noms, images et dessins, tous utilisés dans le commerce.
La propriété intellectuelle se divise en deux catégories:

  • La propriété industrielle : elle comprend, sans s’y limiter, les brevets d’invention, les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques.
  • Le droit d’auteur : il couvre les œuvres littéraires telles que les romans, les poèmes et les pièces de théâtre, les films, la musique et les œuvres artistiques telles que les dessins, les peintures, les photographies, les sculptures et la conception architecturale.

Dans les pays en développement, la protection des droits de propriété intellectuelle est souvent insuffisante. Par exemple, ces pays limitent souvent la protection à un domaine très restreint, en fournissant une protection de courte durée, voire même une application non stricte des droits.

Quelle est l’importance de la protection de propriété intellectuelle ?

La protection de propriété intellectuelle est importante car elle contribue énormément aux économies nationales des pays. Des dizaines d’industries économiques dans différents pays comptent sur l’application adéquate de leurs brevets, marques et droits d’auteur, tandis que les consommateurs utilisent la propriété intellectuelle pour s’assurer qu’ils achètent des produits sûrs et garantis.

La protection des droits de propriété intellectuelle est importante pour l’économie et pour sa croissance dans des domaines tels que la recherche, l’innovation et l’emploi. Une application efficace de cette protection est également essentielle pour la santé et la sécurité. Ceci dit, la protection de propriété intellectuelle crée aussi et soutient des emplois bien rémunérés, stimule la croissance économique et la compétitivité, protège les consommateurs et les familles, aide à générer des solutions révolutionnaires aux défis mondiaux, encourage l’innovation et récompense les entrepreneurs. Pour ces raisons, les droits de propriété intellectuelle méritent d’être bien protégés, tant au niveau national qu’international.

Les autorités douanières aux frontières de l’union européenne sont conscientes que la violation de la propriété intellectuelle peut avoir des conséquences indésirables. Par conséquent, l’union européenne prend plusieurs précautions, telles que l’adoption d’un nouveau plan d’action des douanes.

Continuez a surfer !