Faites-vous partie des personnes qui se creusent souvent la tête pour trouver le vin à associer à leur plat ? Si oui, retrouvez ici quelques exemples d’accords mets et vins réussis qui certainement vous aideront à préparer vos menus.

Les plats à servir avec les vins blancs doux

Vous ferez certainement un sans-faute auprès de vos invités si vous leur servez un foie gras accompagné d’un vin blanc doux de la Loire comme le Quart de Chaume ou le Coteaux du Layon. Un tel plat peut également très bien convenir à un Sauternes, à un Montbazillac ou à d’autres vins liquoreux de la région de Bordeaux.

De même, vous pouvez associer les fromages à pâte persillée comme la Fourme d’Ambert ou le Bleu et même la cuisine exotique aux épices douces à ces mêmes vins. Si vous avez dans votre cave un vin blanc doux de Hongrie notamment le Tokaj, vous pouvez également l’accorder à ces différents mets. Faites toutefois attention. Si vous optez pour le Tokaj, vous ne devez pas excéder 5 puttonyos.

Les plats à servir avec les vins blancs secs

La plupart des personnes ont beaucoup de mal à réussir les accords vins blancs secs et mets. Si tel est également votre cas, vous pouvez miser sur l’accord des vins blancs de Loire, de Bordeaux ou de Bourgogne à un plat de poisson avec ou sans sauce. Vous impressionnerez certainement vos invités en le faisant. Ces vins, en plus d’accompagner le poisson, peuvent très bien se marier à un plat de fromage de chèvre ou de fruits de mer.

Vous pouvez également miser sur certains vins d’Alsace comme le Pinot Blanc ou le Sylvaner pour réussir l’accord avec ces différents mets. Ce faisant, pensez à tester le goût du vin. Le goût très fort de certains vins d’Alsace peut en effet nuire à l’équilibre des saveurs.

Notez par ailleurs que pour accorder les fromages de chèvre notamment le Brillat Savarin ou le Brie de Meaux, il vaut mieux privilégier les vins blancs de Bourgogne. Il en est de même pour les fromages de brebis tels que l’Ossau Iraty. Les amateurs du coq au vin peuvent également associer ce plat à un vin blanc de Bourgogne. Le cru n’en sera que plus sublimé.

Les plats à servir avec un vin d’Alsace très aromatique

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une bouteille de vin issue du Riesling ? Si oui, sachez que ce type de vin peut s’accorder aux plats difficiles à accompagner comme l’omelette au saumon, les sushis ou des rouleaux de printemps. Vous pouvez même agrémenter votre plat d’asperges d’un tel vin.

Si vous devez par contre accorder des plats très épicés notamment ceux au gingembre, au curry ou à la cannelle à un vin, optez pour le Gewurztraminer. Il s’agit d’une bouteille qui peut aussi accompagner les plats à base de lait de coco ou certains fromages comme le Maroilles ou le Munster.

Les plats à servir avec un vin rouge corsé

Pour accompagner les mets forts en goût et assez gras comme le bœuf, le gibier, le canard ou les fromages de caractère, vous devez privilégier les vins rouges tanniques du Sud-Ouest. Ceux de la vallée du Rhône ou du Médoc peuvent également accompagner ces plats. Pensez également à associer vos plats exotiques épicés à base de viande de ce type de vins.